ESPACE PATIENTS NATIONAUX

L’admission préalable ou pré-admission est nécessaire en cas de :

  • Hospitalisation programmée
  • Acte chirurgical à l’hôpital

Pour cela, il suffit de venir à l’hôpital avant le jour de l’hospitalisation ou de l’acte chirurgical afin de créer le dossier auprès du bureau des admissions.

Ce dernier comporte la question de la prise en charge ou non d’une partie des frais par l’Assurance Maladie ainsi que la préparation du dossier médical du patient.

Cette préadmission simplifiera votre arrivée le jour J et permettra votre orientation directement dans le service concerné.

Demander un devis

Avant votre admission à l’hôpital, vous pouvez demander un devis estimatif pour l’ensemble des actes prescrits par votre médecin. Il est toutefois à noter que le montant mentionné sur le devis peut varier selon l’évolution de votre état de santé.

*L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI assure le remboursement des frais d’hospitalisation et de soins par les principaux organismes payeurs : CNOPS, CNSS, assurances privées ou autres.

Les papiers constituant une prise en charge : 

  • Un pli confidentiel fourni par le médecin (contenant le nom et le prénom du malade, la maladie nécessitant l’hospitalisation, le diagnostic justifiant l’intervention, la date programmée, la durée prévue de l’hospitalisation et la nature exacte des actes et examens nécessaires avec leur cotation)
  • Copie de la carte d’identité recto/verso de l’adhérent(e) 
  • Copie de la carte d’identité recto/verso, si le bénéficiaire est différent (épouse, enfant) 
  • Copie de la carte de mutuelle, immatriculation, ou d’adhésion recto/verso
  • Copie de la carte d’identité d’un tuteur en cas où le patient est mineur
  • Les éléments de diagnostic (à titre d’exemple une copie ECG pour la coronarographie, un bilan biologique pour la dialyse…)
Quels documents administratifs fournir pour une pré-admission ou admission ?

Pour la plupart des patients :

La prescription de votre médecin ou un billet d’hospitalisation fourni par le médecin ;

  • Copie de la CIN du patient ;
  • Copie de la carte professionnelle pour les patients qui ont une mutuelle ;
  • Les documents médicaux, examens biologiques, radiologiques, rapports médicaux.

Pour les cas particuliers :

Hospitalisation d’un mineur :

Le mineur doit obligatoirement être accompagné par le père, la mère ou le tuteur légal muni(e) des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale ou justificatifs de droit de garde et d’autorité parentale

Ressortissant d’un pays étranger

  • Carte d’assurance maladie
  • Prise en charge de la caisse d’assurance privée mentionnant entre autres sa durée de validité et les prestations prises en charge

Bénéficiaire d’une allocation d’éducation de l’enfant handicapé :

  • Formulaire ou lettre attestant de la prise en charge de l’enfant handicapé

Femmes enceintes :

  • Dossier de suivi de la maternité
Quels documents médicaux apporter pour une hospitalisation ?

Ces documents dépendent de chaque patient. En général, ils sont demandés au moment de la prise de rendez-vous :

  • Lettre du médecin traitant
  • Radiographies et résultats d’examens
  • Ordonnances médicales en cours
  • Carnet de santé
  • Carnet de maternité
  • Carte de groupe sanguin
  • Etc…
Votre Hospitalisation

Un livret d’accueil présentant ces services vous sera remis lors de votre admission à l’hôpital.

  • Vos vêtements : Au moment de votre arrivée, une aide-soignante vous aidera à changer vos vêtements et à les placer dans le placard destiné à cet effet dans votre chambre. Des pyjamas vous seront fournis par l’Hôpital tout au long de votre séjour.

Vous pouvez également prévoir pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles…). Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l’hôpital.

Si vous souhaitez laver vos vêtements, une lingerie située au sous-sol est mise à votre disposition. Merci de noter que ce service n’est pas gratuit et que son montant sera inclus dans votre facture.

  • Votre toilette : Les produits de toilette (shampoing, savon, gel douche…) sont fournis par l’Hôpital et constamment disponibles dans votre salle de bain. Si vous êtes en difficulté, une aide-soignante vous aidera à faire votre toilette quotidienne.
  • Accompagnant: Les malades qui le souhaitent peuvent demander, au moment de leur admission ou au sein du service, qu’un proche reste auprès d’eux pendant leur séjour. Chaque fois que cela est possible dans le service d’hospitalisation ou au sein de l’hôpital, un lit pourra être mis à sa disposition, ainsi que des repas. Il sera demandé aux accompagnants de ne pas gêner la dispensation des soins au malade, de ne pas l’exposer à une maladie contagieuse et de ne pas troubler le repos des autres malades.

Ces prestations sont facturées sur la base d’un tarif forfaitaire. Dans le cas de l’accompagnement d’un malade en fin de vie ou d’une personne présentant un handicap sévère, la mise à disposition d’un lit d’accompagnant dans la chambre du malade est toujours gratuite. En revanche, les repas restent à la charge de l’accompagnant.

  • Vos objets de valeur : Evitez d’emporter avec vous des objets de valeur. Si vous êtes dans l’obligation de le faire, vous pouvez recourir à :

Le coffre fort central de l’hôpital : les objets précieux et l’espèce que vous devez garder avec vous doivent être déposés dès votre arrivée dans le coffre fort central de l’hôpital. Si vous omettez cette formalité, l’hôpital ne pourrait être tenu pour responsable en cas de perte ou de disparition.

  • Votre bracelet d’identification : Pour votre sécurité, l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI a mis à votre disposition un bracelet qui vous sera remis lors de votre admission en hospitalisation. Ce bracelet vous sert de carte d’identité lors de vos déplacements dans l’hôpital et permet à toute personne ayant un rôle dans votre prise en charge de s’assurer de votre identification. En cas de perte ou d’illisibilité, adressez-vous au personnel du service afin de vous munir d’un nouveau bracelet.
  • Votre Confort : Pour votre confort, toutes nos chambres sont dotées de :

Télévision : Chaque chambre de notre hôpital est équipée d’une smart TV avec télécommande.

Wifi : On sait combien il est important pour vous de garder un lien avec le monde extérieur : votre famille, votre travail, vos amis…  C’est pourquoi nous vous offrons une solution Wi-Fi gratuite qui vous permet un accès Internet haut débit depuis votre chambre. 

Air conditionné : Toutes les chambres de l’hôpital disposent d’air conditionné, contrôlable par le patient grâce à une télécommande.

  • Vos objets perdus : En cas de perte d’objets, adressez-vous au personnel soignant ou au personnel d’accueil. Nos équipes feront le nécessaire pour récupérer vos objets perdus. Si vous trouvez un objet, ayez l’amabilité de le déposer au niveau de l’accueil principal.
Vos Repas

Service restauration :

Notre partenaire de restauration veille à vous offrir une alimentation de qualité tout en respectant vos contraintes nutritionnelles.  Les menus sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec notre diététicienne et respectent les recommandations nutritionnelles.
En effet, en fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales, un régime personnalisé sera mis en place pour vous.

– Horaires des repas

Les horaires de repas sont liés à l’organisation du service des soins.

    • Petit déjeuner : à partir de 07h30
    • Déjeuner : à partir de 12h30
    • Diner : à partir de 19h30

– Horaires du room service

Le room-service est valable toute la journée de 06h00 à 22h00. Il est accessible aux patients en chambres standards et suites VIP.

Services Suites

Pour satisfaire sa patientèle la plus exigeante, le service des suites de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI propose des prestations dignes du standing hôtelier dans des suites spacieuses avec toutes les commodités nécessaires à votre confort : des kitchenettes équipées, une chambre d’accompagnant, un mobilier luxueux, connexion Wifi gratuit…

Les visites aux patients sont autorisées :

Pour les hospitalisations : De 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30, sauf autorisation de l’équipe médico-soignante.

Pour les réanimations : De 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30, sauf autorisation de l’équipe médico-soignante.

Formalités de sortie

La date de votre sortie est fixée par votre médecin traitant. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous ou votre représentant légal devez renseigner et signer une décharge indiquant que vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical et en toute connaissance des risques que vous encourez. Pour les mineurs, la décharge doit être signée par les parents ou le tuteur.

Pour les nouveaux nés, un avis de naissance est établi par la secrétaire médicale et validé par le médecin pour être remis à la famille.

Pour entamer les démarches de sortie, la secrétaire du service d’accueil s’occupe d’envoyer votre dossier médical à l’agent de facturation pour achever la procédure de facturation.

Si vous n’êtes pas accompagné d’un proche, une aide-soignante vous accompagnera pour procéder aux formalités administratives. Une fois que vous êtes déclaré sortant, un billet de sortie vous sera remis à vous ou à votre famille.   

Avant de quitter l'hôpital
  • Veillez à récupérer les documents nécessaires auprès de l’infirmière de service (ordonnances, courriers médicaux, radiographies, certificats d’hospitalisation, cartes de groupe sanguin, cartes d’anticoagulation, rendez-vous, médicaments personnels…). 
  • Récupérez les objets de valeur éventuellement déposés au coffre-fort central de l’hôpital.
  • Vérifiez que vous n’avez oublié aucun effet personnel dans votre chambre.
  • Acquittez-vous des éventuels frais à votre charge.
  • Contactez, au besoin, l’infirmière de liaison pour vous aider dans vos démarches liées à la sortie de l’Hôpital.
Votre avis nous intéresse

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI a mis à votre disposition des questionnaires de satisfaction, disponibles dans tous les services de l’HM6 et au niveau des différents accueils.

Nous vous prions de le renseigner au moment de votre sortie, cela nous aidera à nous améliorer dans la qualité des soins et des services offerts par nos équipes.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou avez des remarques à formuler sur votre séjour, nous vous invitons à remplir le formulaire des réclamations des usagers, disponible dans tous les services de l’HM6 et au niveau des différents accueils.  Vous pouvez également le signaler ici.

Il est aussi de votre droit de demander à voir notre Chargée des relations avec les usagers dont la mission principale est de coordonner la gestion de vos réclamations avec l’ensemble du personnel de l’hôpital.

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