ESPACE PATIENTS INTERNATIONAUX

Pour favoriser l’accès à l’excellence médicale et faciliter la prise en charge des patients internationaux, l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI dispose d’une cellule Internationale, avec une équipe dédiée.

Avant votre visite, nous pouvons :

  • Vous aider à programmer votre consultation ou vos soins à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI
  • Etablir une estimation de frais pour vos soins 
  • Assurer votre accueil à l’aéroport ou en gare
  • Réserver un hôtel ou une location d’appartement
  • Assurer votre transfert depuis l’aéroport ou la gare
  • Réserver une voiture de location
  • Vous aider à gérer tous les aspects administratifs et financiers de votre séjour dans notre hôpital
Pendant le séjour

Pendant votre séjour, nous pouvons :

  • Vous proposer un accompagnement personnalisé 
  • Vous proposer les services d’un interprète 
  • Prendre en charge vos proches : informations touristiques, réservations, loisirs
  • Mettre à jour l’estimation de frais pour vos soins
  • Vous aider à gérer les formalités administratives et financières
Fin du séjour

Avant de quitter l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI, n’oubliez pas de passer par le secrétariat de la cellule Internationale pour récupérer votre rapport médical complet, tout en organisant le retour dans votre pays d’origine.

Avant votre départ, nous pouvons organiser votre retour à la maison (transfert aéroport ou gare, billets d’avion ou de train) ou votre transfert dans un hôtel de votre choix si vous souhaitez poursuivre votre séjour au Maroc par un séjour d’agrément.

Le jour de votre départ, si vous ne l’avez pas déjà fait ou si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par un organisme payeur reconnu par l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI nous vous demanderons d’effectuer le paiement des éventuels frais supplémentaires. 

Si vous avez besoin pour planifier des visites de suivi pour une date ultérieure, nous serons heureux de vous y aider.

Les visites aux patients sont autorisées :

Pour les hospitalisations : De 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30, sauf autorisation de l’équipe médico-soignante.

Pour les réanimations : De 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30, sauf autorisation de l’équipe médico-soignante.

Formalités de sortie

La date de votre sortie est fixée par votre médecin traitant. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous ou votre représentant légal devez renseigner et signer une décharge indiquant que vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical et en toute connaissance des risques que vous encourez. Pour les mineurs, la décharge doit être signée par les parents ou le tuteur.

Pour les nouveaux nés, un avis de naissance est établi par la secrétaire médicale et validé par le médecin pour être remis à la famille.

Pour entamer les démarches de sortie, la secrétaire du service d’accueil s’occupe d’envoyer votre dossier médical à l’agent de facturation pour achever la procédure de facturation.

Si vous n’êtes pas accompagné d’un proche, une aide-soignante vous accompagnera pour procéder aux formalités administratives. Une fois que vous êtes déclaré sortant, un billet de sortie vous sera remis à vous ou à votre famille.   

Avant de quitter l'hôpital
  • Veillez à récupérer les documents nécessaires auprès de l’infirmière de service (ordonnances, courriers médicaux, radiographies, certificats d’hospitalisation, cartes de groupe sanguin, cartes d’anticoagulation, rendez-vous, médicaments personnels…). 
  • Récupérez les objets de valeur éventuellement déposés au coffre-fort central de l’hôpital.
  • Vérifiez que vous n’avez oublié aucun effet personnel dans votre chambre.
  • Acquittez-vous des éventuels frais à votre charge.
  • Contactez, au besoin, l’infirmière de liaison pour vous aider dans vos démarches liées à la sortie de l’Hôpital.
Votre avis nous intéresse

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI a mis à votre disposition des questionnaires de satisfaction, disponibles dans tous les services de l’HM6 et au niveau des différents accueils.

Nous vous prions de le renseigner au moment de votre sortie, cela nous aidera à nous améliorer dans la qualité des soins et des services offerts par nos équipes.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou avez des remarques à formuler sur votre séjour, nous vous invitons à remplir le formulaire des réclamations des usagers, disponible dans tous les services de l’HM6 et au niveau des différents accueils.  Vous pouvez également le signaler ici.

Il est aussi de votre droit de demander à voir notre Chargée des relations avec les usagers dont la mission principale est de coordonner la gestion de vos réclamations avec l’ensemble du personnel de l’hôpital.

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI dispose de 325 lits répartis entre des chambres individuelles, des chambres doubles et des suites VIP. Les chambres sont attribuées en fonction de la disponibilité.

Parfois, selon le rythme des sorties, il est impossible d’attribuer, dès l’arrivée du patient, la chambre demandée lors de l’inscription. Les équipes de l’hôpital veilleront à y remédier dans les plus brefs délais.

Notre partenaire de restauration veille à vous offrir une alimentation de qualité tout en respectant vos contraintes nutritionnelles.  Les menus sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec notre diététicienne et respectent les recommandations nutritionnelles.
En effet, en fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales, un régime personnalisé sera mis en place pour vous.